L’entretien que nous vous proposons ci-après avec Philippe Hoffmann, directeur d’Etudes à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, à Paris, est composé d’une série de neuf vidéos portant sur Pierre Hadot, philosophe français décédé en 2010 et figure majeure de la philosophie contemporaine. Réalisés à la Fondation Hardt pour l’étude de l’Antiquité classique le 23 juillet 2013, ces entretiens menés par Maël Goarzin, doctorant à l’Université de Lausanne et à l’EPHE, abordent tour à tour la personnalité et les recherches de Pierre Hadot en philosophie antique, ainsi que leur impact pour une réflexion contemporaine. Cette série d’entretiens a été réalisée avec la collaboration de Pro Ethica, think tank en sciences morales, dans le cadre d’un projet dont l’objectif est de montrer l’intérêt du stoïcisme pour une réflexion éthique contemporaine.
+ Pierre Hadot et la philosophie antique (1/9)
Dans la première partie de l’entretien, Philippe Hoffmann présente le parcours intellectuel et la carrière académique de Pierre Hadot (1922-2010). Son éducation philosophique et théologique au séminaire de Reims, tout d’abord, et son intérêt pour l’existentialisme ensuite. A son arrivée à Paris dans les années 1940, son choix de thèse le conduit à l’étude des auteurs antiques et de Marius Victorinus, qu’il préfère à Heidegger. Chercheur au CNRS puis à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, où il dirige la chaire de « Théologies et mystiques de la Grèce hellénistique et de la fin de l’Antiquité », chaire dirigée aujourd’hui par Philippe Hoffmann, Pierre Hadot s’intéresse petit à petit au néoplatonisme, à partir de l’étude de Porphyre et de Plotin, auquel il consacre une grande partie de ses recherches. A la fin de sa carrière il est nommé au Collège de France, et les vingt dernières années de sa vie sont marquées par une production littéraire importante et la mise par écrit de ses thèses les plus connues : la philosophie antique comme manière de vivre, et l’importance, dans ce contexte, des exercices spirituels.
- Philippe Hoffmann et Pierre Hadot: une filiation intellectuelle (1:55)
- Pierre Hadot et la Fondation Hardt (2:35)
- Qui est Pierre Hadot? Un parcours atypique (3:54)
- Son éducation au séminaire de Reims (5:08)
- Sa formation philosophique (5:54)
- Les années 1940 à Paris (8:02)
- Le choix de thèse: un dilemme (8:54)
- Ses premières années de chercheur au CNRS et à l’EPHE (9:35)
- De Marius Victorinus à Porphyre (10:12)
- La suite de sa carrière: de l’EPHE au Collège de France (11:32)
- Les vingt dernières années de sa vie (12:53)
- Pour résumer… (14:26)
+ Pierre Hadot, de la mystique au stoïcisme (2/9)
Cette partie de l’entretien questionne l’intérêt de Pierre Hadot pour le néoplatonisme puis pour le stoïcisme. Comment expliquer ce changement de direction dans ses recherches ? Le néoplatonisme et le stoïcisme proposent deux visions du monde très différentes : la vision néoplatonicienne du monde mène le philosophe antique vers une dimension mystique, tandis que la vision stoïcienne du monde mène à la dimension pratique. Or, Pierre Hadot, très intéressé par la mystique plotinienne, notamment, s’est davantage tourné par la suite vers les auteurs stoïciens, Marc-Aurèle, mais également Epictète, attachant une attention particulière à l’éthique stoïcienne et à la pratique des exercices spirituels.
- Deux perspectives cosmologiques différentes : néoplatonisme et stoïcisme (2:08)
- La philosophie néoplatonicienne : de la cosmologie à la mystique (2:59)
- La pensée stoïcienne : de la cosmologie à la dimension pratique de la philosophie (6:52)
+ La place de l’éthique de l’Antiquité à nos jours (3/9)
Dans cette partie de l’entretien, Philippe Hoffmann montre tout d’abord la place de l’éthique dans l’antiquité, plus particulièrement dans l’éducation néoplatonicienne. Pierre Hadot quant à lui, a suivi un parcours inverse au philosophe néoplatonicien, puisque l’éthique, préparation morale indispensable à l’étude des textes platoniciens, a constitué l’aboutissement, et non le point de départ, de son parcours intellectuel. Ensuite, Philippe Hoffmann montre la pertinence de l’éthique ancienne aujourd’hui, dans un contexte intellectuel marqué par le recul des théories systématiques. Entre l’exacerbation de l’autonomie du sujet et le choix de l’obéissance à des normes, l’éthique ancienne occupe une place légitime dans le contexte contemporain, particulièrement par sa dimension pratique et applicable au quotidien.
- La place de l’éthique dans le cursus d’études des écoles néoplatoniciennes (1:17)
- Le parcours de Pierre Hadot : un mouvement inverse au cursus d’études néoplatonicien (5:01)
- La pertinence de l’éthique ancienne aujourd’hui : une question double (6:28)
- Le recul contemporain des systèmes de pensée totalisants (8:16)
- Une antinomie contemporaine : exacerbation de l’autonomie du sujet contre obéissance à des normes (9:33)
- La place de l’éthique antique dans le contexte contemporain (11:08)
- La prévision des maux : un exercice stoïcien applicable au quotidien (12:34)
+ La philosophie comme manière de vivre (4/9)
Philippe Hoffmann présente ici la thèse principale de Pierre Hadot : la philosophie antique n’est pas seulement un discours théorique, mais une manière de vivre, un choix de vie ou encore un art de vivre, qui nécessite un véritable engagement du philosophe. La philosophie comme manière de vivre peut être ainsi comparée de manière contrastive avec la philosophie systématique. L’objectif de Pierre Hadot était de rappeler la dimension existentielle de la philosophie, que l’on avait tendance à oublier ou minimiser. Très intéressé par la vie des philosophes antiques, Pierre Hadot s’est toujours engagé auprès de ses contemporains, mettant à leur disposition, par la lecture et la méditation des textes antiques, des moyens pour mieux vivre. Dans la tradition de l’idéal humaniste, Pierre Hadot a décidé de s’ouvrir au public non-universitaire, proposant à l’imitation des modèles antiques pertinents pour notre époque.
- Les premières expériences philosophiques de Pierre Hadot : le néothomisme, Bergson et les existentialistes (2:20)
- L’importance du choix de vie dans les textes antiques (4:40)
- L’importance des récits de conversion dans l’Antiquité (6:19)
- La philosophie comme manière de vivre de la philosophie antique au christianisme (7:22)
- De la philosophie comme manière de vivre à la philosophie systématique et dogmatique (8:39)
- L’objectif de Pierre Hadot : rappeler la dimension existentielle de la philosophie (10:12)
- La philosophie comme manière de vivre ne se résume pas à l’éthique (11:01)
- Pierre Hadot, savant d’une érudition absolue (11:42)
- L’intérêt de Pierre Hadot pour le Dictionnaire des philosophes de Richard Goulet (13:23)
- Mettre à disposition de ses contemporains les moyens de mieux vivre : un choix de Pierre Hadot (15:13)
- L’édition des livres de Pierre Hadot : une ouverture vers le public non-universitaire (16:07)
- La philosophie comme manière de vivre : un objet de débat dans le milieu académique (17:33)
- Pierre Hadot et la tradition de l’idéal humaniste (18:18)
- L’imitation comme rapport possible aux textes antiques ? (20:56)
+ Le stoïcisme comme manière de vivre (5/9)
La cinquième partie de l’entretien présente le stoïcisme comme manière de vivre. Philippe Hoffmann présente le choix de vie stoïcien, caractérisé notamment par la conscience cosmique et l’attention aux événements. Ainsi, la manière de vivre stoïcienne est étroitement liée à la façon dont le philosophe s’éprouve comme partie de l’univers. De même, l’attention à l’autre et aux événements conduit le stoïcien à s’engager dans la vie politique, en vue du bien commun.
- Au cœur du choix de vie stoïcien : la conscience cosmique et l’attention aux événements (0:37)
- La dimension politique du stoïcisme (2:09)
- Pour récapituler… (3:42)
+ Les exercices spirituels dans la philosophie antique (6/9)
Pierre Hadot a montré l’importance des exercices spirituels dans la philosophie antique, sur laquelle Philippe Hoffmann revient ici. Etroitement liée à la vision de la philosophie antique comme manière de vivre, la pratique des exercices spirituels s’inscrit dans le contexte de pédagogie antique : pour bien vivre, il faut s’entraîner, s’exercer. On ne naît pas philosophe, on le devient ! Après avoir expliqué ce que Pierre Hadot entend par « exercice spirituel », Philippe Hoffmann présente trois types d’exercices spirituels, correspondant aux trois parties de la philosophie stoïcienne (physique, logique, éthique) : conformer sa volonté à l’ordre du monde, n’admettre que des représentations objectives et agir de manière juste, c’est-à-dire conforme au bien commun. Par ces trois types d’exercices spirituels, on voit que la manière de vivre dépasse le seul cadre de l’éthique, mais suppose la mise en pratique des trois parties de la philosophie stoïcienne.
- Le double sens de l’exercice en Grèce ancienne (1:06)
- L’univers de la pédagogie classique : la nature, l’enseignement, l’exercice (2:19)
- Pourquoi parler d’exercices « spirituels » : explication du choix de Pierre Hadot (4:10)
- Les trois types d’exercices spirituels correspondent aux trois parties de la philosophie stoïcienne (5:48)
- Contre la réduction des exercices spirituels à l’éthique (10:12)
+ La permanence des exercices spirituels (7/9)
Cette partie de l’entretien revient sur la permanence des exercices spirituels, au-delà de la philosophie antique. Que ce soit « l’exercice de la mort », « la concentration sur l’instant présent » ou « le regard d’en haut », de nombreux exercices spirituels se retrouvent dans l’Antiquité tardive, au Moyen-Age et jusqu’à nos jours. Après avoir fait une liste des exercices spirituels antiques, Philippe Hoffmann montre la possibilité, pour l’homme contemporain, de pratiquer les exercices spirituels.
- Une liste des exercices spirituels antiques (1:15)
- L’exercice de la mort (2:15)
- La concentration sur l’instant présent (4:20)
- Le regard d’en haut (4:29)
- Les exercices spirituels au-delà de l’Antiquité (5:11)
- La possibilité de pratiquer les exercices spirituels pour l’homme contemporain (5:51)
+ Pierre Hadot philosophe (8/9)
Dans l’avant-dernière partie de l’entretien, Philippe Hoffmann présente Pierre Hadot en tant que professeur de philosophie et philosophe. Dans l’Antiquité, cette distinction est inopérante, de même que pour Pierre Hadot. C’est ce que montre Philippe Hoffmann, qui partage avec nous ses souvenirs des cours et des séminaires de Pierre Hadot, sa façon de lire les textes philosophiques et sa rigueur philologique. La technique de lecture proposée par Pierre Hadot permet de lire les textes anciens comme de véritables propositions de vie !
- L’identité antique entre philosophe et professeur de philosophie (1:57)
- Les cours et les séminaires de Pierre Hadot (3:21)
- Un mode de lecture empathique des textes philosophiques (7:50)
- De l’herméneutique à la position humaniste de Pierre Hadot (10:32)
+ Pierre Hadot, un modèle pour notre temps (9/9)
Dans la dernière partie de l’entretien, Philippe Hoffmann présente Pierre Hadot comme un modèle pour notre temps. Il expose les vertus quotidiennes du philosophe français, sa simplicité et sa douceur, sa liberté et sa clarté de parole. Finalement, la double leçon que retire Philippe Hoffmann de l’exemple de Pierre Hadot, c’est l’injonction à travailler quotidiennement à devenir meilleur et à s’émerveiller de la splendeur du monde.
- Les vertus quotidiennes de Pierre Hadot (1:00)
- La simplicité (1:36)
- La douceur (3:27)
- La liberté et la clarté de parole (4:34)
- La double leçon de Pierre Hadot : travailler quotidiennement à devenir meilleur et s’émerveiller de la splendeur du monde (6:40)
- Un professeur exemplaire (8:07)