La navigation et la recherche dans cette page sont en cours d’optimisation. Veuillez utiliser en attendant la fonction “Recherche” de votre navigateur. Merci de votre compréhension.
ACTARES – Actionnariat pour une économie durable
Syndicat des actionnaires
Défend les intérêts politiquement ou éthiquement pertinents de chacun; promeut des choix politiques auprès des parlementaires, du peuple et des entreprises
Genève et Berne
ACTARES est une association basée à Genève et à Berne. Son but est de responsabiliser les vingt entreprises du Swiss Market Index (SMI) – et d’autres entreprises sur demande – au travers de ses actionnaires. ACTARES s’intéresse au comportement éthique de ces sociétés. Se basant sur la nécessité de respecter les droits humains et le développement durable, ACTARES émet des recommandations de vote aux actionnaires et participe parfois activement aux assemblées générales pour tenter de modifier le comportement des entreprises. ACTARES publie ses enquêtes, les rapports des assemblées générales, des lettres d’information, des communiqués de presse ainsi que ses prises de positions pour les assemblées générales des entreprises. Des dossiers – par firmes et par thèmes – permettant de suivre l’évolution des sociétés sont aussi disponibles en ligne.
http://www.actares.ch/fr/
ACTARES
Actionnariat pour une économie durable
CP 161
1211 Genève 8
Téléphone: 022 733 35 60
ou
ACTARES
AktionnärInnen für nachhaltiges Wirtschaften
3000 Bern 23
Téléphone: 031 371 92 14
Fax: 031 371 92 15
info@actares.ch
Avenir Suisse – Think tank for economic and social issues
Think tank
Informe, sensibilise à des enjeux économiques et sociaux, promeut des choix de politique économique auprès de particuliers
Genève et Zürich
Avenir Suisse, think tank indépendant et spécialisé pour les enjeux économiques et sociaux, est basé à Zürich et à Genève. Son but est de soumettre des contributions et des proposition pour le bien de la place politique et économique suisse. Promouvant une perspective libérale dans les domaines économiques et sociaux, Avenir Suisse concentre l’essentiel de ses activités dans la publication d’articles, de brochures et l’organisation d’événements – séminaires et conférences.
http://www.avenir-suisse.ch/fr/
Zürich: Giessereistrasse 5
8005 Zürich
Téléphone: 044 445 90 00
Fax: 044 445 90 01
ou
Genève: 47, route des Acacias
Téléphone: 022 749 11 00
Fax: 022 749 11 01
info@avenir-suisse.ch
CENH – Commission fédérale d’éthique pour la biotechnologie dans le domaine non humain
Commission consultative d’éthique
Informe, sensibilise à des valeurs éthiques auprès des parlementaires
Berne
Faisant partie de l’administration fédérale, la Commission fédérale d’éthique pour la biotechnologie dans le domaine non humain (CENH) est basée à Berne. La commission conseille les autorités fédérales concernant la législation et la mise en œuvre de mesures touchant à la biotechnologie et au génie génétique dans le domaine non humain. Elle comprend treize membres aux connaissances diverses: philosophes, éthiciens, théologiens, médecins, biologistes, etc. Ils travaillent sur plusieurs thématiques: dignité de la créature, dissémination d’organismes génétiquement modifiés, brevetabilité des animaux et des plantes, transplantations de cellules étrangères (d’autres espèces), génie génétique et pays en développement, génie génétique dans l’alimentation, nanotechnologie et nanobiologie, biologie synthétique. La Commission fédérale d’éthique pour la biotechnologie dans le domaine non humain collabore aussi avec d’autres commissions fédérales et offices fédéraux.
http://www.ekah.admin.ch/fr/la-commission/index.html
Ariane Willemsen, lic. iur., M.A. (philosophie)
Secrétaire générale de la CENH
c/o Office fédéral de l’environnement
3003 Berne
Téléphone: +41 (0)31 323 83 83
Fax: +41 (0)31 323 03 69
ekah@bafu.admin.ch
Commission Centrale d’Ethique de l’Association Suisse des Sciences Médicales
Commission consultative d’éthique
Produit des services pour des personnes non-physiques (FMH) et particuliers (praticiens FMH)
Bâle
Basée à Bâle, l’Association Suisse des Sciences médicales possède une Commission Centrale d’Ethique. Attentive aux enjeux éthiques dans le domaine médical, la Commission Centrale d’Ethique de l’Association Suisse des Sciences Médicales publie des directives et des recommandations. Celles-ci sont pour la plupart intégrées au Code déontologique de la FMH et deviennent, par conséquent, obligatoires pour les membres de la FMH.
http://www.samw.ch/fr/Ethique/Directives/actualite.html
Pour des questions relatives à l’éthique médicale:
lic. iur. Michelle Salathé
Téléphone: 061 269 90 30
ASSM – Académie Suisse des Sciences Médicales
Petersplatz 13
CH – 4051 Basel
Téléphone: 061 269 90 30
mail@samw.ch
CNE – Commission nationale d’éthique dans le domaine de la médecine humaine
Commission consultative d’éthique
Fait de la recherche en éthique appliquée, informe quant à des valeurs éthiques, promeut des choix politiques auprès de personnes physiques et des parlementaires
Berne
La Commission nationale d’éthique dans le domaine de la médecine humaine (CNE) est basée à Berne. Son but est double: suivre l’évolution de la science et de la médecine pour soulever les enjeux éthiques relatifs et prendre position sur des thématiques concernant l’éthique de la recherche et l’éthique clinique. La Commission nationale d’éthique dans le domaine de la médecine humaine est consultée en tant que commission indépendante et extraparlementaire. Elle participe ainsi activement à la formation d’une opinion informée et de discussions documentées au sein du parlement.
http://www.bag.admin.ch/nek-cne/index.html?lang=fr
Ehrensperger Elisabeth
Bundesamt für Gesundheit
Seilerstrasse 8
3003 Bern
Téléphone: 031 324 02 36
Fax: 031 322 62 33
elisabeth.ehrensperger@bag.admin.ch
Conseil d’éthique de la statistique publique en Suisse
Conseil d’éthique
Défend des intérêts éthiquement pertinents et produit des services auprès de personnes physiques et morales (organes officiels, médias, tracts et partis politiques, etc.) susceptible de recourir à la statistique
Neuchâtel
Le conseil d’éthique de la statistique publique en Suisse est basé à Neuchâtel. Créé conjointement par l’Office Fédéral de la Statistique (OFS) et les offices régionaux de la statistique, le but principal du conseil d’éthique de la statistique publique en Suisse est de faire respecter et de promouvoir la Charte de la statistique publique. Ses membres agissent comme consultants et observateurs. Ils s’assurent que les statistiques soient utilisées à bon escient.
http://www.stat.ch/index.php/fr/stat/ethikrat.html
Conseil d’éthique
c/o Office fédéral de la statistique
Espace de l’Europe 10
2010 Neuchâtel
Conseil suisse de la presse
Conseil, instance de plainte
Informe, sensibilise à des valeurs éthiques et défend des intérêts éthiquement pertinents auprès de personnes physiques (journalistes) ,produit des services pour des personnes physiques (journalistes)
Interlaken
Basé à Interlaken, le Conseil suisse de la presse se charge de plusieurs tâches relatives au respect de l’éthique professionnelle des journalistes et de l’éthique des médias. Ce conseil permet aux journalistes de déposer plainte dans les cas où ils estiment que la liberté de la presse ou la liberté d’expression sont compromises dans leur activité professionnelle. Le Conseil suisse de la presse se charge donc d’examiner les plaintes, d’entamer, si nécessaire, une procédure et de, finalement, prendre position. Les prises de positions sont distribuées aux médias et publiées sur le site du Conseil suisse de la presse. Aussi, un rapport décrivant les activités du conseil est publié chaque année.
http://presserat.ch/
Martin Künzi
Banhofstrasse 5
Postfach 201
3800 Interlaken
Téléphone: 033 823 12 62
Fax: 033 823 12 62
info@presserat.ch
DB – Déclaration de Berne
Association à but non-lucratif, think tank
Informe, sensibilise à des valeurs éthiques et politiques, promeut des choix politiques auprès des personnes physiques, du peuple et des personnes morales (entreprises)
Zürich et Lausanne
La Déclaration de Berne (DB) est une association à but non lucratif basée à Lausanne et à Zurich. Son but est de contribuer à une mondialisation plus juste. A cette fin, elle propose des publications et mène des campagnes. Elle s’intéresse aussi bien aux enjeux nationaux qu’aux enjeux internationaux, en particulier s’agissant de l’économie, de la santé, de la politique et du social.
http://www.evb.ch/fr/index.cfm
Déclaration de Berne
Av. Charles-Dickens 4
1006 Lausanne
Téléphone: 021 620 03 03
Fax: 021 620 03 00
info@ladb.ch
Département de théologie morale et d’éthique (Université de Fribourg)
Département universitaire
Fait de la recherche en éthique théorique (méta-éthique et éthique normative) et appliquée
Fribourg
Ce département de l’Université de Fribourg fait de la recherche et dispense des cours de théologie et d’éthique. L’éthique est enseignée à Fribourg de longue date et constitue l’un des pôles en la matière.
http://www.unifr.ch/ethics/fr
Université de Fribourg
Département de théologie morale et d’éthique
Av. de l’Europe 20 / MIS 5212
CH – 1700 Fribourg
Téléphone: 026 300 74 34
EBEN Switzerland – Forum pour l’éthique économique et entrepreneuriale
Forum
Informe, sensibilise à des valeurs éthiques auprès des personnes physiques et morales (institutions, entreprises)
Lugano
Basé à Lugano, le Forum pour l’éthique économique et entrepreneuriale est aussi connu sous le nom d’EBEN Switzerland, soit la division suisse de l’European Business Ethics Network. Son but est de participer à la création d’un réseau des partenaires suisses de l’éthique économique, de promouvoir l’éthique des affaires auprès des hautes écoles et des entreprises suisses, et de contribuer à l’échange en matière d’éthique des affaires entre les différents acteurs en la matière.
http://www.eben-switzerland.ch/index-fr.php
Institute of Marketing and Communication Management (IMCA)
USI – Université de Lugano
via G. Buffi 13
CH – 6900 Lugano
Ethik-Zentrum (Universität Zürich)
Centre universitaire pluridisciplinaire
Fait de la recherche en éthique théorique normative et appliquée
Zürich
Créé au sein de l’Université de Zürich, l’Ethik-Zentrum regroupe trois unités: un institut de recherche en éthique (Afe), un institut d’éthique biomédicale (IBME) et un institut d’éthique sociale (ISE). Leur but est d’effectuer de la recherche dans les domaines théoriques de la philosophie morale et de l’éthique théologique ainsi que dans les domaines de l’éthique appliquée – éthique biomédicale, éthique politique et éthique environnementale.
Le corps des collaborateurs est ainsi constitué par des éthiciens provenant des Facultés de théologie, de médecine et de philosophie.
http://www.ethik.uzh.ch/index.html
Ethik-Zentrum der Universität Zürich:
- Pour l’institut de recherche éthique (Afe):
Zollikerstr. 117
CH – 8008 Zürich
Téléphone: 044 634 85 40
Fax: 044 634 85 09
lisa.brun@philos.uzh.ch
- Pour l’institut d’éthique biomédicale (IBME):
Pestalozzistr. 24
CH – 8032 Zürich
Téléphone: 044 634 40 81
Fax: 044 634 83 89
biomed@ethik.uzh.ch
- Pour l’institut d’éthique sociale (ISE):
Zollikerstr. 117
CH – 8008 Zürich
Téléphone: 044 634 85 11
Fax: 044 634 85 07
sekretariat@sozethik.uzh.ch
Ethos – Fondation suisse pour un développement durable
Fondation
Défend des intérêts éthiquement pertinents et promeut des choix politiques auprès des parlementaires, produit des services pour de personnes physiques et morales (investisseurs)
Genève et Zürich
Ethos, fondation suisse pour un développement durable, est une fondation basée à Genève et à Zürich. Son but est de faire respecter les principes du développement durable par le biais de conseils relatifs aux activités d’investissement. Ethos publie fréquemment, propose ses conseils et ses analyses. Cette fondation est parfois consultée en phase pré-parlementaire.
http://www.ethosfund.ch/
Place Cornavin 2
Case postale
CH – 1211 Genève 1
Téléphone: 022 716 15 55
Fax: 022 716 15 56
ou
Gessnerallee 32
CH – 8001 Zürich
Téléphone: 044 421 41 11
Fax: 044 421 41 12
info@ethosfund.ch
Ethos – Plateforme interdisciplinaire d’éthique (Université de Lausanne)
Plateforme interdisciplinaire
Fait de la recherche en éthique théorique normative et en éthique appliquée, produit des services pour des personnes physiques (membres de la société civile) et non-physiques (institutions)
Lausanne
Basé à l’Université de Lausanne, Ethos est une plateforme interdisciplinaire d’éthique. Ethos regroupe les chercheurs des sciences humaines, des sciences sociales, des sciences de la nature ainsi que les acteurs de la société civile. Cette plateforme effectue de la recherche et réceptionne des demandes de la société civile – monde politique, monde associatif, ONG, entreprises, groupements professionnels, etc.. Ethos se concentre sur les thématiques suivantes: philosophie du soin, environnement et finitude, enjeux technologiques et changement social.
Dans le domaine de l’enseignement, des cours interdisciplinaires sont proposés aux facultés intéressées. Ethos collabore aussi à l’organisation de formations continues conduites par le CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois) et l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne). En étroite collaboration avec l’Interface sciences-sociétés de l’UNIL (Université de Lausanne), cette plateforme organise des colloques, des ateliers, des conférences et des cafés scientifiques.
http://www.unil.ch/ethos
Président:
Prof. Lazare Benaroyo
Université de Lausanne
Ethos – Interface Sciences-Société
Bâtiment Amphipôle, Bureau 307
Quartier Sorge
CH-1015 Lausanne
Téléphone: 021 692 38 61
Fax: 021 692 20 65
Lazare.Benaroyo@unil.ch
Responsable de recherche:
Nadja Eggert, PhD
Université de Lausanne
Ethos – Interface Sciences-Société
Bâtiment Amphipôle, Bureau 317
Quartier Sorge
CH-1015 Lausanne
Téléphone: 021 692 28 81
Fax: 021 692 20 65
Nadja.Eggert@unil.ch
Faculté de théologie (Université de Bâle)
Institut universitaire
Fait de la recherche en éthique théorique et appliquée
Bâle
Une partie de la Faculté de théologie de l’Université de Bâle se consacre à la théologie systématique et à l’éthique. La recherche et l’enseignement de l’éthique à Bâle s’effectue dans une optique théologique, à savoir que les réflexions se font dans le cadre de la théorie du christianisme. Toutefois, l’interdisciplinarité n’est pas exclue; le pont avec d’autres sciences est effectué: l’éthique non-théologique, la science des religions, la philosophie, le droit, les sciences de la culture et les sciences sociales.
http://theologie.unibas.ch/fachbereiche/ethik/
Contact de la faculté:
Universität Basel
Dekanat der Theologischen Fakultät
Nadelberg 10
4051 Basel
Téléphone: +41 (0)61 267 29 00
dekanat-theol@unibas.ch
Contact de la partie théologie systématique et éthique:
Heuberg 12
4051 Basel
Prof. Dr. Georg Pfleiderer
Téléphone: 061 267 17 33
Faculté de théologie (Genève)
Département universitaire
Fait de la recherche en éthique théorique (méta-éthique et éthique normative) et appliquée
Genève
Au sein de la faculté de théologie de l’Université de Genève, il existe un ensemble de collaborateurs académiques qui s’intéressent à l’éthique avec des orientations diverses: éthique théologique, éthique appliquée et éthique philosophique. Ces collaborateurs dispensent des cours d’éthique sous l’enseigne du Département de théologie mais fonctionnent comme chercheurs au sein de l’Institut Romand de Systématique et d’Ethique (IRSE).
http://www.unige.ch/theologie/infos.html
http://www.unige.ch/theologie/faculte/collaborateurs/ethique.html
Faculté autonome de théologie protestante
Université de Genève
Uni Bastions
5 rue De-Candolle
CH – 1211 Genève 4
Téléphone: 022 379 74 22
info-theologie@unige.ch
foraus – Forum de politique étrangère
Think tank
Informe quant à des valeurs politiques, défend des intérêts politiquement pertinents, promeut des choix politiques auprès de personnes physiques, de parlementaires
Zürich et Genève
Foraus, forum de politique étrangère, est un think tank basé à Zürich et Genève. Le but de Foraus est de «promouvoir un débat public informé sur la politique étrangère». Pour ce faire des analyses de la politique étrangère de la Suisse sont publiées suivant une démarche de recherche scientifique. Ce forum cherche à proposer des solutions constructives dans l’optique d’une politique étrangère ouverte.
En-dehors des publications, des débats publiques, des tables rondes, des rencontres régionales, des séminaires thématiques sont organisés.
Depuis un certain temps, foraus est un acteur durant la phase de préparation des textes à soumettre au Parlement dans le domaine de la politique étrangère.
http://www.foraus.ch/fr/#.UlSRTmRJVo8
foraus – forum de politique étrangère
3000 Bern
foraus-office Zürich
Kurzgasse 4
8004 Zürich
Globethics
ONG, fondation
Fait de la recherche en éthique normative et appliquée, défend des intérêts éthiquement pertinents auprès de personnes physiques, produit des services pour des personnes non-physiques (entreprises)
Genève
Basé à Genève, Globethics est une fondation à but non-lucratif. Globethics développe un réseau permettant à des personnes du monde entier l’accès à des travaux et des publications d’éthique appliquée. La volonté de Globethics, à travers ses activités, est que les individus du monde entier aient les ressources nécessaires pour réfléchir et agir en matière d’enjeux éthiques. Globethics s’intéresse à de nombreuses thématiques entre théologie et éthique, avec un focus particulier sur des question d’éthique des affaires.
http://www.globethics.net/
Globethics.net
International Secretariat
150, route de Ferney
CH-1211 Genève 2
Téléphone: 022 791 62 49
Fax: 022 710 23 94
infoweb@globethics.net
Institut d’éthique biomédicale (Université de Genève)
Institut universitaire
Fait de la recherche en éthique théorique normative et appliquée
Genève
Faisant partie de l’Université de Genève, l’Institut d’éthique biomédicale a deux fonctions principales: il propose des enseignements destinés aussi bien aux étudiants de médecine qu’aux autres facultés – philosophie, sciences politiques, biologie – et fonctionne comme centre de recherche dans le domaine de l’éthique de la recherche et de l’éthique clinique. L’Institut d’éthique biomédicale est intégré au réseau du Centre Universitaire Romand de la Médecine Légale.
http://www.unige.ch/medecine/ib/accueil.html
Institut d’éthique biomédicale
CMU/1 rue Michel Servet
CP 1211 Genève 4
Téléphone: 022 379 46 00
Fax: 022 379 46 19
Emanuela.Mariuzzo@unige.ch
Institut für Philosophie (Berne)
Institut universitaire
Fait de la recherche en éthique théorique (méta-éthique et éthique normative) et appliquée, en philosophie politique
Berne
Faisant partie de l’Université de Berne, l’Institut für Philosophie effectue de la recherche et propose des enseignement dans divers domaines allant de l’éthique théorique à l’éthique appliquée en passant par la philosophie sociale, politique et économique. Mis à part la philsophie pratique, l’Institut für Philosophie comprend aussi des sections s’intéressant à la logique, à la philosophie théorique et à l’histoire de la philosophie. L’institut organise aussi des colloques et des présentations destinées aux personnes intéressées aux domaines étudiés.
http://www.philosophie.unibe.ch/content/ueber_uns/team/abt_praktische_philosophie/index_ger.html
Chaire de philosophie pour la philosophie pratique:
Prof. Dr. Monika Betzler
Unitobler 2. Stock, Büro 210
Länggassstrasse 49a
CH-3012 Bern
Téléphone: +41 (0)31 631 82 87
monika.betzler@philo.unibe.ch
IWE – Institute for Business Ethics
Institut universitaire
Fait de la recherche en éthique appliquée, produit des services pour les personnes physiques (professionnels, cadres)
St-Gall
L’Institute for Business Ethics (IWE) existe au sein de l’Université de St-Gall. Il dispense des cours et effectue de la recherche dans le domaine de l’éthique des affaires. L’Institute for Business Ethics se concentre sur trois éléments interconnectés: les changements dus à la globalisation, la culture et l’éthique. En plus de ses activités académiques habituelles – à savoir l’enseignement, la recherche et les publications, l’Institute for Business Ethics propose un certificat en Corporate Social Responsibility aux cadres et aux professionnels de tout horizons. Les personnes deviennent donc des “Certified CSR Professional (CSR-HSG)”.
http://www.iwe.unisg.ch/en
Universität St.Gallen
Institut für Wirtschaftsethik
Tannenstr. 19
CH – 9000 St.Gallen
Téléphone: 071 224 26 44
Fax: 071 224 28 81
ethik@unisg.ch
IPE – Institut für Philosophie und Ethik
Institut, fondation
Fait de la recherche en éthique théorique normative et en éthique appliquée, informe, sensibilise à des valeurs éthiques auprès des personnes physiques et morales (groupes de professionnels), produit des services pour des personnes physiques (professionnels) et non-physiques (groupes de professionnels)
Zürich
Basé à Zürich, l’Institut für Philosophie und Ethik (IPE) est né de la Fondation Fritz Allemann. Son but est d’offrir une plate-forme d’animation et de sensibilisation pour des spécialistes et des groupes professionnels. L’Institut für Philosophie und Ethik propose des cours, des séminaires, des présentations et publications sur de nombreux thèmes de philosophie et d’éthique.
http://www.ipe-zurich.ch/pub/index.php
IPE Institut für Philosophie und Ethik
Fondation Fritz Allemann
Witikonerstr. 15 (Klusplatz)
CH – 8032 Zürich
Téléphone: 044 387 90 70
Fax: 044 387 90 74
info@ipe-zurich.ch
IRSE – Institut Romand de Systématique et d’Éthique
Institut universitaire
Fait de la recherche en éthique théorique normative, métaéthique et appliquée
Genève
Basé à l’Université Genève, l’Institut Romand de Systématique et d’Ethique (IRSE) est actif à Genève, Lausanne et Neuchâtel au sein des Facultés de théologie de ces universités. Cet institut a pour mission la recherche en théologie – dogmatique, théologie fondamentale, philosophie et théorie de la religion – et en éthique – éthique théologique, éthique philosophique, éthique appliquée. L’Institut Romand de Systématique et d’Ethique collabore et coordonne l’élaboration des programmes postgrades et de master dans les domaines précités.
http://www.unige.ch/theologie/irse/index.html
Institut Romand de Systématique et d’Ethique
Université de Genève
Faculté de théologie
Uni Bastions (B208)
Rue De-Candolle, 5
CH – 1211 Genève 4
Téléphone: 022 379 74 50
Ghislain.Waterlot@unige.ch
Multiwatch
Association
Informe, sensibilise à des valeurs éthiques et politiques auprès de personnes physiques et morales (entreprises)
Berne
Multiwatch est une associationbasée à Berne dont sont membres plusieurs autres organisations. Se concentrant sur les activités des multinationales suisses, Multiwatch s’intéresse au respect des droits humains par ces dernières. Concrètement, elle propose ses recherches et analyses puis mène des campagnes, par le biais de petitions et de publications, afin de faire pression sur les entreprises concernées. L’association comprend de nombreux membres: Alliance Sud, Arbeitsgruppe Schweiz-Kolumbien, Attac Suisse, CETIM, Déclaration de Berne, Commission jeunesse, Jeunesse Socialiste Suisse, Mission Bethléem Immensee, Solidar Suisse (OSEO), Parti du Travail, SIT, Solifonds, Swissaid et Unia Berne.
Association Multiwatch
Postfach
3097 Liebefeld
Contact: http://www.multiwatch.ch/fr/p97000543.html
Pôle de recherche en éthique appliquée (Faculté de droit de l’Université de Bâle)
Institut universitaire, forum de discussion
Fait de la recherche en éthique appliquée
Bâle
Intégré à la Faculté de Droit, ce pôle de recherche en éthique appliquée est basé à Bâle. Il propose une approche trans-disciplinaire pour réfléchir à des enjeux éthiques soulevé par les domaines d’étude de l’Université de Bâle. Cet espace destiné à la recherche avant tout fonctionne comme forum de discussion de sujets de recherche en éthique appliquée. Aussi, ne s’insérant dans aucun plan d’étude et se voulant résolument interdisciplinaire, ce pôle de recherche propose des enseignements comptant comme crédits libres aux étudiants de bachelor et de master qui s’intéressent à l’éthique.
http://ius.unibas.ch/forschung/forschungsgemeinschaften/forschungsstelle-fuer-angewandte-ethik/
Prof. Dr. Kurt Seelmann
Juristische Fakultät der Universität
Peter Merian-Weg 8
Postfach
4002 Basel
Téléphone: 061 267 25 42
Kurt.Seelmann@unibas.ch
PPDT – Bureaux cantonaux des préposés à la protection des données et à la transparence
Préposés à la protection des données et à la transparence
Défendent des valeurs éthiquement pertinentes auprès du peuple
Cantons et Confédération
Les bureaux cantonaux des préposés à la protection des données et à la transparence (PPDT) existent dans tous les cantons. Ils fonctionnent comme organe de contrôle. Concrètement, les bureaux cantonaux des préposés à la protection des données et à la transparence contrôlent que les lois sur la transparence soient respectées. Des rapports énonçant les cas problématiques en matière de transparence et de protection des données sont par conséquent publiés.
Il existe aussi un bureau fédéral de préposés à la protection des données et à la transparence (PFPDT) qui agit au niveau fédéral de manière analogue aux sections cantonales.
Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT):
http://www.edoeb.admin.ch/index.html?lang=fr
Pour les bureaux cantonaux se référer aux contacts par cantons sur les pages web
Projet Socrate – Le bon gouvernement de soi et des autres
Collectif
Sensibilise à des valeurs éthiques auprès de personnes physiques et morales (entreprises, administrations publiques, autres organisations), produit des services pour des personnes physiques (professionnels) et non-physiques (entreprises, administrations publiques, autres organisations)
Lausanne et Paris
Basé à Lausanne et à Paris, le Projet Socrate est un collectif de philosophes. Son but est de rendre opérationnelles des ressources philosophiques afin de les utiliser comme instruments dans le monde du travail. Le but est de fournir les outils nécessaires à la gestion de situations délicates dans le monde du travail – au niveau relationnel, productif et prospectif. Pour ce faire, le Projet Socrate propose des séminaires, des conférences, des ateliers et des séances de lectures.
http://www.projet-socrate.com/index.html
Projet Socrate
c/o Gabriel Dorthe
Avenue du Léman 4
1005 Lausanne
Suisse
Téléphone: 0041 78 854 65 56
info@projet-socrate.com
SSEB – Société Suisse d’Ethique Biomédicale
Association, forum
Informe, sensibilise à des valeurs éthiques auprès de personnes physiques
Bâle
Basée à Bâle, la Société Suisse d’Ethique Biomédicale (SGBE-SSEB) est avant tout un forum destiné aux réflexions éthiques pour le domaine médical. Son but est de discuter de questions éthiques à partir de regards multiples et interdisciplinaires: des philosophes, des médecins, des juristes, des théologies, des infirmiers, des biologistes y prennent régulièrement la parole. La Société Suisse d’Ethique Biomédicale collabore avec la Commission Centrale d’Ethique de l’Association Suisse des Sciences Médicales tout en restant indépendante. Elle publie la revue interdisciplinaire de bioéthique Bioethica Forum ainsi qu’un ensemble de monographies scientifiques du nom de Folia Bioethica. Elle organise des symposiums et des séminaires ouverts à tous.
http://www.bioethics.ch/sgbe.html
c/o REHAB Basel
Postfach
CH – 4012 Basel
Swissethics – Commissions suisses d’éthique pour la recherche sur l’être humain
Fédération de commissions
Informe, sensibilise à des valeurs éthiques, produit des services pour des personnes physiques (membres des commissions d’éthique et aux sponsors et investigateurs)
Lucerne
Basée à Lucerne, Swissethics est la fédération des commissions cantonales et régionales d’éthique de la recherche clinique. Au-delà de la fédération des commissions cantonales et régionales, Swissethics comporte aussi la Communauté de travail des Commissions d’éthique de la recherche en Suisse (CT CER). Cette fédération centralise les différentes recommandations éthiques et les informations concernant l’activité des différentes commissions cantonales et régionales. Aussi, Swissethics propose des formations continues et des ateliers destinés aux membres des commissions d’éthique et aux sponsors et investigateurs.
http://www.swissethics.ch/index_f.html
Dienststelle Gesundheit
Heidi Zeder
Meyerstrasse 20
Postfach 3439
6002 Luzern
Téléphone: 041 440 26 67
heidi.zeder@lu.ch
Transparency International Suisse
ONG, association à but non-lucratif
Informe, sensibilise à des valeurs éthiques et politiques auprès de personnes physiques et morales (acteurs politiques et économiques de la société), produit des services pour des personnes physiques et non-physiques (tous les acteurs de la société civile)
Berne
Basée à Berlin, cette organisation internationale non-gouvernementale possède une antenne suisse située à Berne qui a le statut d’association privée à but non-lucratif. Le but de Transparency International est de lutter contre la corruption et d’encourager les acteurs de la société – politiques, économiques, sociaux – à se comporter de manière éthique et responsable. Cette association défend la transparence, la responsabilité, l’intégrité, la solidarité, le courage, la justice et la démocratie. Transparency International Switzerland met en place et soutient des forums, ateliers et conférences sur la lutte contre la corruption. Elle publie aussi des communiqués de presse prenant position sur l’actualité, des newsletters ainsi que des articles pour la littérature spécialisée et la presse.
http://www.transparency.ch/fr/index.php?navanchor=2210000
Transparency International Suisse
Schanzeneckstrasse 25
Case postale 8509
CH-3001 Bern
Téléphone: 031 382 35 50 (de 9h00 à 12h00)
Fax: 031 382 50 44
info@transparency.ch