Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer la tenue d’une conférence publique intitulée “La Justice globale dans les relations Nord-Sud” par le prof. Thomas Pogge (Yale University) le lundi 4 mai prochain, auditoire R.E. 48 à 18:15 (Faculté des Lettres).
La conférence sera donnée en anglais, mais il sera fait en sorte de soulager les participants peu à l’aise avec cette langue.
Page Wikipédia de Thomas Pogge (en anglais)
Extrait du flyer de l’événement:
Thomas Pogge enseigne la philosophie et les relations internationales à l’université de Yale. Ancien doctorant à Harvard du philosophe américain John Rawls, l’auteur d’une célèbre théorie de la justice, Thomas Pogge travaille à étendre la pensée politique de son maître en abordant les questions de justice globale, en particulier la question des relations nord-sud. Un des aspects les plus intéressants de l’oeuvre de Thomas Pogge concerne la notion de devoirs négatifs, qui sont des devoirs de ne pas porter atteinte à autrui. L’existence de ce type de devoirs est l’objet d’un large consensus en philosophie politique et morale. Elle offre à Pogge un point de départ solide pour argumenter en faveur de l’idée que la participation des pays riches aux efforts d’éradication de la pauvreté des pays pauvres est moralement obligatoire, et non seulement désirable. En parallèle de ses activités académiques, Thomas Pogge propose également des solutions concrètes, avec notamment la création d’un fonds mondial qui doit permettre aux pays riches de compenser les pays pauvres pour le non-respect des devoirs négatifs.